jeudi 8 janvier 2009

Wikipédia recrute !

La communauté wikipédienne francophone vient de s'enrichir d'un nouveau blog, mais cela ne lui suffit pas, elle est aussi à la recherche de nouveaux contributeurs. Il suffit de consulter le Bistrot de ces derniers jours pour découvrir la catastrophe qui nous attend : le nombre de nouveaux contributeurs n'est plus dans sa phase d'augmentation exponentielle et les germanophones ont plus de 100000 articles d'avance ! Heureusement quelques personnes ont de superbes idées pour inverser la tendance.

Changements cosmétiques

Depuis hier les couleurs de l'onglet modifier sont inversées pour le mettre davantage en évidence. Je ne sais pas si ça aura beaucoup d'effets, j'attends de voir s'il y a des changements notables dans les stats mais je ne suis pas tellement convaincu. Par contre je suis surpris de la facilité avec laquelle cette modification a été faite, un simple sondage sur le bistrot et le changement est fait dès le lendemain. Pour une fois qu'on nous épargne trois mois de prise de décision... Parmi les réactions négatives, il faut noter le traditionnel "si les vandales trouvent l'onglet modifier, c'est la fin1". Je pense au contraire que les personnes qui le remarqueront grâce à ce changement sont plutôt les personnes pas très habituées à internet et aux multiples liens et boutons plus ou moins bien cachés. Les fans de jeux vidéos2 ont une bien meilleure vision de l'écran et trouvent sans grande difficulté.

Accueillons les spécialistes

L'un des plus importants reproches faits à Wikipédia est le manque de compétences reconnues de ses contributeurs. Alors si on doit recruter, autant le faire chez les spécialistes. Le problème c'est qu'en France ces spécialistes n'aiment pas trop Wikipédia3. Certains se sont même mis à critiquer quelques articles de l'encyclopédie avec les wikigrills4. Des contributeurs ont alors cherché à contacter les critiques et c'est peut-être ça qui a poussé Maurice Sartre à s'inscrire5. Son arrivée a rapidement été signalée sur le Bistrot et six personnes se sont empressées de lui souhaiter la bienvenue, le féliciter pour les cours qu'il a donnés à Tours ou tout simplement lui souhaiter la bonne année. Et là je dois avouer que je me demande si cet accueil ne me ferait pas fuir à sa place. D'une part l'afflux de nouveaux messages me ferait me demander si je me suis inscrit sur encyclopédie ou sur un forum. D'autre part, en voyant des personnes à qui je n'ai rien demander venir me dire à quel point ils sont impressionnés de me voir je penserais qu'ils ne doivent pas voir souvent de spécialistes et que le niveau moyen des contributeurs ne doit pas être très haut.

Ne pas faire fuir les nouveaux

Non seulement les nouveaux doivent se débrouiller au milieu des innombrables pages de règles et de recommandations mais ils doivent aussi arriver à modifier les articles sans se faire reverter par un patrouilleur qui a des doutes sur ses modifications (et qui n'ose pas lui demander de précisions). Aussi certaines personnes ont décidé de remanier les messages d'avertissement aux nouveaux. Cela avait déjà été tenté il y a quelques mois. On a ainsi pu dire pendant trois mois aux spammeurs que d'excellents articles avaient une douzaine de liens et que c'était donc bien d'en ajouter. D'autres tentatives avaient été faites en disant au vandale que remplacer le contenu de l'article sur Molière par CACA n'était pas bien grave et qu'on était là pour s'entraider, à l'aide de smileys assez nombreux pour faire fuir les plus kikoolol des vandales.
L'abus de bonne foi est de retour aujourd'hui sous la forme du Modèle:Supprimé qui explique à l'ado à qui on a supprimé l'article sur son groupe de rock que ce n'est pas grave et que c'est grâce à des gens comme lui que Wikipédia se construit. Trop pessimiste à mon goût pour un message d'accueil.

Pour conclure ce premier billet je dirais simplement que ce n'est pas forcément l'accueil des nouveaux par les messages qu'il faudrait améliorer mais plutôt les pages d'aide et indiquer au lecteur qu'il peut modifier les pages. Ajouter en page d'accueil des astuces très simples (comment modifier une page, consulter les anciennes versions de l'historique, etc.) pourrait aussi être utile. Enfin, pour faire venir des personnes supplémentaires c'est plutôt en dehors de Wikipédia, via les chapters notamment, qu'il faut passer.

1 Au choix : de la civilisation occidentale, du monde, de Wikipédia ou de la journée.
2 Non, je ne fais pas allusion à un certain forum.
3 Ce qui n'empêche pas certains spécialistes de participer au projet, plus ou moins anonymement.
4 Le but de l'initiateur est sans doute de mettre en évidence la médiocrité des articles mais les critiques sont finalement souvent constructives.
5 Si c'est bien lui, je ne crois pas que son identité ait été vérifiée via ORTS.

2 commentaires:

  1. ça fait partie des bonnes résolutions de 2009 la création de ce blog ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Concernant l'accueil des spécialistes, il se peut que tu aies raison. Pour le savoir cependant, il faudrait pouvoir demander à ces personnes, de vive voix ai-je envie de dire, ce qu'ils ont ressenti à la vue de ces nombreux messages (de sympathie).

    RépondreSupprimer